lundi 12 mai 2008

developpement durable et habitat

Ce blog est destiné à accueillir des infos sur l'habitat bioclimatique de type passif en s'appuyant sur la démarche entreprise par la commune de Boquého de 2005 à mars 2008.

Boquého, petite commune rurale des cotes d'Armor a connu une forte croissance démographique ces dernières années pour passer de 865 à 1061 habitants de 1999 à 2006.
Cette croissance est due à l'aspect rural bien préservé grâce à un bocage intact et à une activité agricole où est fortement présente la production laitière et la polyculture.
Elle est également due à la qualité des équipements dont s'est doté la commune ainsi qu'a la relative proximité de saint-Brieuc(25km).
MAIS... le coût plus faible des terrains constructibles à sans doute été pour beaucoup de nos nouveaux habitants l'élément prépondérant.
La municipalité de l'époque a pensé qu'un développement basé sur ce dernier argument n'ètait pas le garant d'un avenir durable car les coûts générés par les déplacements sont largement superieurs aux économies faites sur le prix du terrain.
La recherche d'une solution pour assurer un developpement durable a guidé notre réflexion qui nous a mené vers la promotion d'une urbanisation et d'un mode de construction très économes en espace et en énergie.

Avec l'aide du c.a.u.e 22 qui nous a acompagnés tout au long de cette démarche nous avons opté pour un habitat bioclimatique de type passif.

Aucun commentaire: