lundi 12 mai 2008

qualité de l'air

Cette image a pour but d'illustrer un point malheureusement négligé tant dans nos maisons que dans les bâtiments recevant du public :la QUALITE de l'AIR.

Celui qui a pénétré dans une classe vers 16h30 en hiver a pu en avoir un aperçu à travers les effluves qui en émanent.
Mais ces odeurs ne sont que des indicateurs d'une réalité bien plus inquiétante qui retentit sur la santé des occupants et plus particulièrement sur celle des plus fragiles que sont les enfants.
Véritables bouillons de culture où la concentration en CO2 est beaucoup trop élevée ,la conception de nos écoles néglige la santé des élèves en ne permettant pas un renouvellement suffisant de l'air;
il est vrai que jusqu'à ces dernières années il fallait choisir entre avoir chaud ou respirer un air de qualité.
Le confort thermique était toujours privilégié.
Aujourd'hui, grâce aux VMC double flux à récupération de chaleur ce dilemme ne devrait plus exister puisqu'il est possible d'avoir chaud sans dépenser d'énergie tout en assurant une parfaite qualité de l'air ; pour que l'air d'une école conserve la même qualité du matin jusqu'au soir il faut un renouvellement de 15 à 20 mètre cube par enfant et par heure.
L'extension de l'école de boquého a bien entendu pris en compte ce paramètre fondamental dont le retentissement sur la santé est loin d'être négligeable.

Aucun commentaire: